Souvent la différence entre ces deux disciplines est abstraite. Tâchons ici d’y voir un peu plus clair.

L’éducation canine, les règles de savoir vivre

L’éducation canine s’est apprendre au chien les règles de savoir vivre pour pouvoir l’intégrer à la société. Lui apprendre où est sa place à la maison, mais aussi comment se comporter en extérieur. Le rôle de l’éducateur canin est de travailler en partenariat avec le propriétaire pour arriver à cet objectif et avoir un chien calme, adapté à notre société et à notre quotidien, sociable, non craintif et docile.

Cet apprentissage passe, entre autre, par ce qu’on appelle l’obéissance de base qui se travaille via de petits exercices tel que :

  • Les positions assis et coucher
  • Le rappel
  • La marche en laisse et sans laisse
  • Le pas bouger
  • Savoir rester calme en présence d’autres chiens ou des personnes inconnues
  • Ne pas sauter ou aboyer intempestivement

Voilà dans les grandes lignes ce qu’est l’éducation canine. C’est donc éduquer un chien pour lui apprendre les bonnes manières, sans plus. Tous les exercices d’éducation cités au-dessus sont les bases dont tous duo maitre/chien auront besoin au quotidien. Apprendre à son chien à marcher au pied pour le contrôler en tous lieux, à revenir au rappel pour sa sécurité…

Le dressage,  développer les compétences du chien

Le dressage canin consiste à apprendre des ordres et exercices plus spécifiques, à développer certaines compétences et instincts. On ne peut dresser un chien que s’il a déjà été éduqué. On l’amène à se spécialiser dans un domaine comme la chasse, l’agility, le ring, le pistage, la recherche, la sécurité… Les chiens faisant du dressage sont souvent décrit comme des chiens de travail car ils s’entrainent quotidiennement avec des exercices ou des mises en situation, ils ont parfois aussi un régime et un mode de vie spécifique (chiens vivants en box).

J’entends souvent dire que le mot dressage a une quo notation péjorative mais je ne vois pas pourquoi, le dressage peut être fait dans le respect du chien et sans aucunes violences. Comme pour l’éducation, chacun a sa méthode et c’est au propriétaire du chien de se renseigner et de tester plusieurs méthodes auprès de professionnels différents pour trouver celle qui correspond le mieux à son chien.