Vous entendrez souvent, dans le milieu canin, les mots socialisation et sociabilisation. Pour beaucoup la différence entre ces mots n’est pas connue et l’on utilise l’un ou l’autre indifféremment.

On les confond facilement à cause de leur ressemblance et de leur référence au mot « société ». Cependant, ces deux mots ne sont pas synonymes. Commençons par aborder leurs définitions. 

Social est un adjectif qui est relatif à un groupe d’individu ou à une société. Il qualifie les rapports entre un individu et les autres membres de la société. Il est aussi utilisé pour qualifier les métiers s’intéressants aux rapports entre les individus, les groupes dans la société ou encore les conditions économiques et psychologiques des membres de la société.

En pratique : on dit qu’un chien se socialise quand il apprend les codes de communications propres à son espèce (mimiques faciales, postures, signaux vocaux).

La vie de votre chien avec ses congénères

Sociable est un adjectif qui signifie être capable de vivre paisiblement avec ses semblables, qui aime la compagnie des autres, qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre.

Par exemple : le dauphin est un animal très sociable.

En pratique : un chien qui se montre agressif envers ses congénères est un chien peu sociable.

L’apprentissage de la socialisation poar votre chien

Ce qu’il faut comprendre et retenir c’est que la socialisation est l’apprentissage de la capacité à entrer dans une relation sociale avec les autres et donc l’apprentissage des codes de communications communs. La sociabilisation, elle, est la mise en pratique de la socialisation. Elle est la manifestation de la sociabilité qui est le désir de rentrer en contact avec le type d’individu auquel on a été socialisé.

Un chien socialisé avec ses congénères est capable de communiquer avec eux. Un chien sociable recherche leur contact et joue avec eux.