Can’Idéal ferme les portes de sa pension canine à compter du 18 janvier 2024 à 18h30.

Je tenais à profiter de cette occasion, et surtout des événements qui ont contribué à cette prise de décision, pour vous rappeler l’importance de bien choisir votre pension canine.

J’ai pris la décision de fermer ma pension car j’ai été agressé par un couple de clients. Cette agression m’a laissé des séquelles aussi bien physiques qu’émotionnelles. J’ai été également extrêmement choquée par les agissements d’une concurrente (qui aurait pu devenir une collègue si elle l’avait souhaitée).

Cette agression a, en partie, eu lieu à cause de la concurrente que je mentionnais précédemment et qui s’est permise de diffamer sur ma façon de m’occuper de vos chiens et sur ma personne en elle-même. Evidemment, je ne citerai pas cette concurrente. Je peux seulement vous recommander de bien faire attention à l’endroit où vous laissez vos chiens lors de vos absences. Plusieurs enquêtes (pénales et sanitaires) sont en cours à la fois contre mes agresseurs mais aussi contre cette concurrente. Les apparences sont parfois bien trompeuses. Dans un soucis de transparence, je vous retranscris ci-dessous le contenu du courrier qui m’a été adressé par les services vétérinaires sanitaires du département suite aux allégations de ma concurrente.

« Bonjour Madame Garrigue,
La DDPP 66  a bien réceptionné votre courrier concernant vos doléances relatives aux difficultés que vous rencontrez suite à la prise en charge au sein de la pension « Can’Idéal » de la chienne **********.
A la lecture de votre courrier, le service SPAE de la DDPP 66 estime qu’il n’y a pas eu de mauvaise gestion de votre part et espère que vous parviendrez à surmonter cette épreuve et que vous serez en mesure de poursuivre votre activité. Votre établissement est bien tenu comme le témoigne le dernier contrôle, avec beaucoup de sérieux et d’application. Pour la DDPP, le travail réalisé au sein de la pension est extrêmement satisfaisant.
Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans cette période difficile que vous traversez.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée. »

Je vous rappelle ici quelques points de vigilance qui me semblent indispensables de contrôler avant de laisser vos chiens au sein d’une pension canine. Dans un premier temps, demandez systématiquement, à effectuer une visite de la pension durant laquelle vous pourrez échanger avec la personne qui sera en charge des soins de votre chien, voir dans quelles conditions votre chien sera hébergé et poser des questions sur les modalités de sortie de votre loulou. N’hésitez pas à observer la propreté des locaux, l’attitude des chiens présents sur site mais aussi de votre chien. Prenez aussi le temps de bien vous assurer des conditions sanitaires (obligations vaccinales et anti parasitaires notamment). Assurez vous également qu’un contrat de garde est bien établi entre la personne en charge de votre chien et vous-même. Lisez attentivement ce contrat et les conditions générales d’hébergement (en général elles vous sont données avec le contrat ou, le cas échéant, sur demande. S’il n’y en a pas, attention, ce n’est pas très bon signe). Si vous le pouvez, ne vous fiez pas forcément aux avis laissés sur internet (on trouve de tout) mais essayez d’échanger avec des clients de l’établissement. Enfin, n’hésitez pas à demander des nouvelles de votre chien durant son séjour, tout bon pensionneur se fera un plaisir de vous en donner. Pour résumer, observez et posez des questions.

Je ferme donc ma pension en ayant le cœur gros mais la tête haute. N’hésitez pas à me contacter pour avoir les noms de pensions sérieuses et surtout éviter des pensions pouvant être dangereuses pour vos chiens.

Je tiens à tous vous remercier pour la confiance que vous avez eu en moi en me confiant vos chiens. Une page se ferme mais de nombreux projets autour du chien vont être mis en place dans le courant de l’année. J’espère pouvoir compter sur vous !