La loi de Premack : une solution lorsqu’on a un chien distrait ou énervé en promenade
La marche en laisse est un défi de taille pour les propriétaires de chiens et est loin d’être un apprentissage facile à enseigner. Il ne faut pas confondre marche en laisse et marche « au pied ». La marche « au pied » est une marche de type « concours » où votre chien est à côté de son propriétaire, pour ne pas dire collé à lui et où il reste à cette place durant toute la durée de la marche « au pied ». La marche en laisse, elle, signifie que le chien marche aux côtés de l’humain qui l’accompagne sans tirer sur sa laisse, sans zig-zaguer à droite à gauche, sans se laisser déconcentrer par son environnement et en étant attentif à la personne qui tient la laisse.
De nombreux éléments perturbateurs cherchent à briser cette harmonie tant désirée :
- Les papillons, oiseaux et feuilles qui virevoltent
- Les chats qui vadrouillent
- La nourriture échappée au sol
- Les passants un peu trop exubérants
- Les chiens qui se baladent eux aussi
- Les chiens réactifs
- Les voitures, vélos, joggeurs qui passent …
Faites comprendre à votre chien qu’il aura accès à ce qu’il l’intéresse, à condition de vous offrir un comportement qui vous plaît.
La loi de Premack adaptée à l’éducation canine
Vous rappelez-vous de votre mère qui vous demandait de ranger votre chambre avant de sortir jouer avec vos copains ? Elle utilisait tout simplement votre motivation pour obtenir ce qu’elle désirait. Ce concept, qui appelé loi de Premack, s’adapte parfaitement à canine.
Le principe est le suivant : tout comportement ayant une forte probabilité d’être émis, peut être lui-même utilisé comme renforçateur pour un autre comportement.
Au lieu de tenter de faire ignorer à notre chien ce qui l’excite, il vaut mieux utiliser cette source de distraction (qui est une grande source de motivation pour lui) à notre avantage. Tout ce qui vous stresse lors de vos promenades devient alors une bonne occasion d’éduquer votre toutou. C’est aussi un très bon moyen d’établir un lien de complicité avec lui. Il comprendre qu’il peut obtenir ce qu’il veut en se référant à vos indications en premier lieu.
Comment éduquer son chien en utilisant le principe de Premack ?
Le plus simple est de demander à votre chien d’établir un contact visuel avant d’avoir droit à un privilège ( = ce qu’il désire obtenir). C’est d’ailleurs dans ce but que chez Can’IDEAL, un des premier exercice que l’on vous fait travailler en séances éducatives est la fixation sur le maître ! Toutefois, on peut aussi demander n’importe quel autre comportement à toutou : s’asseoir, revenir vers nous, etc.
Le matériel pour s’entrainer :
- Une laisse
- Un collier plat
- Les récompenses préférées de votre chien (ou éventuellement son jouet préféré)
- Votre chien
NE SURTOUT PAS UTILISER DE COLLIER ETRANGLEUR OU DE LAISSE ENROULEUR !
Les étapes à suivre :
- Chez vous ou dans un lieu calme, attachez la laisse de votre chien à son collier.
- Lancez une récompense au sol assez loin pour que votre chien ne puisse pas l’atteindre (ou son jouet).
- Peu importe avec quelle vigueur votre chien tente de tirer sur sa laisse pour atteindre ce qu’il désire, restez impassible.
- Dès qu’il se retourne vers vous, laissez-le obtenir ce qu’il désire en utilisant un marqueur spécifique. ( OK, vas-y, go …)
- Pratiquez cet exercice dans différents lieux et situations en utilisant des motivateurs différents (différents types de friandises, des jouets, les gens qui passent …)
- Pas besoin de récompensez votre chien, sa récompense est que vous le laissiez aller vers ce qu’il veut obtenir. Evidemment, si vous ne voulez pas qu’il y aille et lui demandez donc de rester connecté à vous, félicitez le avec une caresse, une friandise ou un jouet dès que l’élément déclenchant son excitation est passé et qu’il y a résisté.
Quelques conseils pour aller plus loin dans l’entraînement :
- N’oubliez pas d’augmenter progressivement vos exigences afin que votre chien puisse maintenir sa concentration sur vous de plus en plus longtemps.
- En présence de distractions ou de situations plus difficiles, baissez votre niveau d’exigences et augmentez-le progressivement à nouveau par la suite.
- Ne laissez jamais votre chien obtenir ce qu’il désire s’il vous offre un comportement que vous ne jugez pas convenable.
Amusez-vous à faire travailler ainsi votre toutou pour TOUT ce qu’il désire :
- L’ouverture de la porte avant les promenades
- Entrer au parc à chien
- Aller courir après un ballon
Pour un chien obéissant dans toutes les situations
Connaître le principe de Premack vous permettra d’ajouter de la variété dans vos entraînements et pendant les promenades en vous offrant la possibilité de renforcer votre chien pour ses bons comportements de cent manières différentes ! Entraîner votre chien en renforcement positif n’implique pas d’utiliser seulement la friandise. Cela implique d’utiliser tout ce qui le motive et qui se trouve dans son environnement !